Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Questions / Réponses | Page d'accueil | Revue de presse »

04/02/2008

Un réel espoir pour notre ville

1adc546c27b47db1dc27d99bba03d0f3.jpg
Chère Déodatienne, cher Déodatien,

 

Il existe au sein de notre ville une immense attente. C'est une attente citoyenne et une attente morale qui appellent un engagement dans un mouvement qui va changer la vie des Déodatiens.

Depuis des années hélas, la vie politique déodatienne se résume trop souvent à une pensée unique qui bride les initiatives dont Saint-Dié a tant besoin.

Si les Déodatiens doutent de la politique, c'est d'abord parce que les responsables eux-mêmes n'y croient plus. Ils n'ont plus de vision à long terme car, avec les années, l'usure du pouvoir les a conduits à l'immobilisme.

Notre vérité est aux antipodes de cette attitude.

Cet immobilisme prive la démocratie de son sens, affaiblit Saint-Dié et engendre la précarité. C'est le changement qui permettra de construire les bases d'un nouvel élan pour notre ville.

Construire : ce mot, nous le faisons nôtre, non pour mentir et dénigrer, mais pour imaginer, entreprendre, réaliser.

L'heure n'est plus aux querelles mais au rassemblement et à l'union de toutes les forces vives.

Nous voulons être les héritiers de ceux qui ont voulu rassembler les Déodatiens contre ceux qui ont voulu les diviser. Nous voulons parler à tous les Déodatiens sans exception.

La bonne conscience inspire les politiciens qui n'agissent pas sur les causes et qui se contentent de chercher à rendre supportables les défaillances, les injustices et les inégalités.

Nous n'acceptons pas ce désastre idéologique.

Il est désormais urgent de tourner cette page.

Dans quelques semaines, vous déciderez dans la transparence et dans la vérité. Comme vous, nous sommes fiers d'être Déodatiens et nous ne vous tromperons pas :

Ceux qui aiment " passionnément " Saint-Dié y vivent !

L'égalité, ce n'est pas donner la même chose à tout le monde, c'est donner à chacun ce qui lui est nécessaire pour développer ses talents et préserver sa dignité.

La fraternité, ce n'est pas seulement des discours abstraits, c'est avant tout le respect de chacun et la solidarité concrète avec ceux auxquels la vie a réservé un sort difficile.

Nous devons:

- affronter la réalité et rester fidèles à nos valeurs ;

- créer plus de richesses et être justes ;

- garantir le pluralisme et être tolérants.

Tout cela, le génie de notre ville l'a fait dans le passé. Ce génie, resté intact, n'attend qu'une nouvelle liberté de s'exprimer.

Offrir aux Déodatiens une vie meilleure, et leur rendre confiance dans l'avenir, tel est notre contrat.

Nous avons une responsabilité immense. Nous ne ferons pas Saint-Dié sans les Déodatiens, ni a fortiori contre eux.

Chers concitoyens, nous sommes décidés à construire avec vous l'avenir de Saint-Dié, celui que nous laisserons à nos enfants.

Cet idéal qui nous rassemble porte un nom :

Union Pour Saint-Dié

 

Cordialement,

L'équipe rassemblée autour de Serge VINCENT

 

 

(Téléchargez cettre lettre au format pdf : Un réel espoir pour notre ville.pdf)