Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Notre tribune dans L'Echo des Vosges du 16 avril | Page d'accueil | "On n'est jamais si bien servi que par soi même" »

21/04/2010

Electeurs déodatiens : avis de recherche

Dans un article publié dans l'édition de L'Echo des Vosges du 19 mars, nous nous interrogions sur la « disparition » de plus de 1200 électeurs entres les élections municipales de mars 2008 (15 200 électeurs inscrits) et les élections régionales de mars 2010 (13 954 électeurs). Dans les colonnes d'un quotidien vosgien, le directeur de cabinet de C. Pierret indiquait, sans pour autant donner d'explication, que le chiffre de 15 200 électeurs était « faux ».

Aujourd'hui, nous sommes heureux de la réponse donnée par le « service Elections » de la Ville de Saint-Dié. En effet, dans les colonnes de L'Echo des Vosges, ce service nous confirme la forte baisse du nombre d'électeurs entre ces deux scrutins. Il nous informe que seulement 131 électeurs étrangers européens pouvaient voter aux municipales de 2008 (Traité de Maastricht de 1992), et que le chiffre des inscrits pour les élections régionales était de 14 044 à Saint-Dié (nous avions lu dans la presse locale 13 954 inscrits). Ce chiffre confirme nos interrogations, et nous constatons qu'il manque toujours 1 025 électeurs !

Nous ne mettons évidemment pas en doute l'honnêteté et la qualité du travail des agents de la ville. Mais nous pouvons pour le moins être surpris de cet écart, sachant que dans chaque ville, une commission présidée par le maire de la cité vérifie, chaque année, la sincérité des listes électorales.
Le nombre d'habitants à Saint-Dié étant en légère augmentation, seule une radiation massive intervenue après les élections municipales de mars 2008, peut expliquer cette différence de 1025 électeurs.

Michel Cacclin, Président du groupe Union pour Saint-Dié (UPS)

18:49 Publié dans Défense de la démocratie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : électeurs, élection municipale, listes | | |  Facebook