Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tribune du groupe Union Pour Saint-Dié (UPS) dans L'Echo des Vosges du 28 septembre | Page d'accueil | Tribune du groupe Union Pour Saint-Dié (UPS) dans L'Echo des Vosges du 5 octobre »

06/10/2012

Tribune vidéo des élus du groupe Union Pour Saint-Dié (septembre/octobre 2012)

Depuis quelques jours, vous pouvez retrouver sur le site de la ville la tribune vidéo de notre groupe, qui aborde brièvement plusieurs points à l’ordre du jour du conseil municipal du 21 septembre dernier.

vidéo,conseil municipal

Contrairement à ce qu’affirme C. Pierret, cette nouvelle forme de tribune n’est nullement une « avancée démocratique » mais l’application a minima de la loi attribuant aux groupes d’élus un droit d’expression sur tous les supports d’information municipaux. Nous avons rappelé cette règle à plusieurs reprises (cf. la  question de Jean-Louis Bourdon lors du conseil municipal du 9 décembre 2011), mais C. Pierret puis son adjoint O. Caspary nous avaient répondu que la diffusion intégrale des séances du conseil municipal sur le site officiel de la ville était une garantie démocratique suffisante.

Après plusieurs séances où les contradictions des élus pierretistes sont apparues au grand jour suite à nos interpellations (affaire du Darou, affaire du vote des subventions aux associations …), ils ont brusquement changé d’avis et remplacé les vidéos du conseil par cette nouvelle forme de tribune filmée.

Malgré un cahier des charges ubuesque (interdiction de publier ces séquences directement sur notre blog, interdiction d’y insérer des images prises sur le terrain déodatien pourtant concerné par les votes du conseil…), nous utiliserons cet espace d’expression que nous réclamons depuis longtemps, sans cesser pour autant d’exiger le retour des vidéos intégrales des conseils municipaux, afin que les Déodatiens puissent être informés directement, en toute transparence, des votes et des débats les concernant.

Tribune vidéo UPS Septembre 2012.jpg

(Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au site de la ville)


Avertissement : Les problèmes de temps de chargement et les images saccadées que vous risquez de rencontrer lors du visionnage de ces séquences sur le site de la ville ne sont pas du fait des services municipaux mais reflètent la volonté de C. Pierret de restreindre la diffusion de ces tribunes filmées (contrairement à la vidéo où V. Huguenot lui donne la réplique et aux autres vidéos du service communication, auxquelles la publication via un célèbre site d’hébergement assure une meilleure fluidité et une plus grande audience).

MISE A JOUR (23/12/12) : Suite à la mise en ligne (désormais selon le procédé adéquat évoqué ci-dessus) de la tribune vidéo de décembre 2012, celle de septembre n'est plus disponible. Vous pourrez la retrouver ici (première partie) puis ici (seconde partie).

09:02 Publié dans Conseil municipal, Défense de la démocratie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéo, conseil municipal | | |  Facebook