Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tribune vidéo des élus du groupe Union Pour Saint-Dié (décembre 2012) | Page d'accueil | L'eau à Saint-Dié : un tarif négocié dans l'intérêt des Déodatiens ? »

28/12/2012

Tribune du groupe Union Pour Saint-Dié (UPS) dans L'Echo des Vosges du 20 décembre

Bien vieillir chez soi et dans la ville

Le vieillissement de la population est un enjeu social majeur pour toutes les villes. Face à l’augmentation des besoins en matière d’accueil et de prise en charge des personnes âgées, nous devons apporter des solutions prenant en compte leurs attentes.

Les politiques publiques sont trop souvent pensées par des élites éloignées des problèmes réels et se limitent à la seule gestion de la dépendance, niant les autres réalités de la vieillesse.

Nous voulons favoriser un habitat adapté et un environnement urbain qui ne soit pas source d’isolement et de ségrégation supplémentaire. Notre proposition d’aménager les locaux situés en face de la mairie (ex-commissariat, tribunal et chambre de commerce) en une résidence pour personnes âgées a donc toute sa pertinence.

S’il est essentiel de développer l’aide à la personne et les soins à domicile, il reste à promouvoir de nouvelles formes de « vivre ensemble » qui permettent de maintenir un lien social avec les autres générations. Des initiatives doivent être pensées pour les ainés mais surtout avec eux.

Pour répondre aux enjeux liés à leur place dans la ville, nous proposons de réaliser un audit urbain qui permettra de mettre place un plan d’action sur trois ans concernant les transports, l’habitat, l’urbanisme, le logement, les prestations de services et le renforcement du lien social.

Nous proposons la création :

-  d’une Maison des Aînés : cet espace d’animation, d’entraide, de culture, de ressources et de loisirs sera organisé, géré et opéré pour et par des aînés ;

-  d’un Office Municipal des Personnes Agées : cette plateforme d’information et de coordination des actions en direction des retraités sera un outil de veille sociale autour des personnes âgées les plus isolées ainsi qu’un organe de réflexion sur les problématiques posées et les solutions qui pourraient être envisagées ;

-  d’une nouvelle résidence où les personnes âgées vivront dans des studios privatifs situés à côté d’une grande pièce commune avec cuisine, salon, salle à manger où peuvent se prendre quotidiennement les repas. Afin d’améliorer la qualité des services, des assistantes de vie et un gardien logeront sur place pour veiller au bien-être des résidents.

Ces propositions s’inscrivent dans notre volonté de mener une politique solidaire intergénérationnelle.

Les élus du groupe UPS

00:27 Publié dans Nos engagements, nos propositions, Solidarités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : personnes âgées, seniors, audit | | |  Facebook