Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Revue de Presse : article sur saintdieinfo.fr le 17/06/13 | Page d'accueil | Revue de Presse : Vosges Matin du 29/06/13 »

29/06/2013

Tribune vidéo des élus du groupe Union Pour Saint-Dié (juin 2013)

Serge Vincent, Sébastien Rochotte et Jean-Louis Bourdon reviennent sur les points importants du conseil municipal d'hier soir.

vidéo,conseil municipal

* Une politique contre l'emploi : Votées par le maire et ses colistiers, l'augmentation des bases de la CFE - dont le taux est pourtant déjà plus élevé que la moyenne des villes de même taille - ainsi que la révision de la durée d'exonération de cette taxe (ramenée de 5 à 3 ans) sont des signaux très négatifs à l'égard des petites entreprises, des commerçants et des artisans. Cela n'encourage pas la création d'emplois à Saint-Dié.

* Bus, une politique antisociale : Votée par le maire et ses colistiers, l'augmentation du tarif du ticket de bus à l'unité (titre de transport le plus acheté à Saint-Dié) pénalise les Déodatiens les plus modestes.

* Forêts, un patrimoine dilapidé : Après avoir vendu une partie de la forêt déodatienne, le maire fait voter un plan qui consiste à couper davantage. Qu'en est-il du développement durable ?

* Aquanova, un coût de construction injustifié : Comparé à celui d'équipements aux prestations similaires ou, le plus souvent, supérieures, le coût de construction de la piscine Aquanova America (18 millions HT, 21 millions d'euros TTC) est inexplicable.

* Terrain de camping, de nouvelles inquiétudes : Contrairement à ce qui avait été annoncé, la vente du terrain de camping (fermé pour le deuxième été de suite) n'est pas encore effective, malgré les travaux déjà exécutés. Les élus du groupe Union Pour Saint-Dié s'interrogent également sur la société qui devrait acheter ce terrain.

* Intercommunalité : La solution préconisée depuis plusieurs années par Union Pour Saint-Dié, celle d'une communauté d'agglomération de la Grande Déodatie, s'impose aujourd'hui comme LA solution à terme.

En attendant que celle-ci puisse voir le jour, le regroupement de Saint-Dié avec les communes en amont de la Meurthe (CC de la Haute Meurthe, CC du Val de Meurthe) et Taintrux est certes insuffisant, mais il s'agit d'une première étape avant la réalisation de la Grande Déodatie, aujourd'hui souhaitée par les pouvoirs publics comme par une majorité croissante d'élus locaux.

 

Vous pouvez consulter ces tribunes vidéo, ainsi que celles d'autres groupes d'élus, sur le site de la ville ou sur celui de la plateforme de diffusion.

16:19 Publié dans Conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vidéo, conseil municipal | | |  Facebook

Commentaires

En effet, les acquéreurs du terrain de camping méritent l'attention. Pour mieux les connaître, on pourra s'adresser à la mairie de Sylvanès (Aveyron) ou de Cognac, par exemple.
On pourra aussi consulter http://www.medus.cat/nos_operations_4.html et http://chicanou.perso.sfr.fr/DocSynthese/48_Senselia.pdf

Écrit par : Pierre Berthon | 23/07/2013