Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2013-05 | Page d'accueil | 2013-07 »

29/06/2013

Tribune vidéo des élus du groupe Union Pour Saint-Dié (juin 2013)

Serge Vincent, Sébastien Rochotte et Jean-Louis Bourdon reviennent sur les points importants du conseil municipal d'hier soir.

vidéo,conseil municipal

* Une politique contre l'emploi : Votées par le maire et ses colistiers, l'augmentation des bases de la CFE - dont le taux est pourtant déjà plus élevé que la moyenne des villes de même taille - ainsi que la révision de la durée d'exonération de cette taxe (ramenée de 5 à 3 ans) sont des signaux très négatifs à l'égard des petites entreprises, des commerçants et des artisans. Cela n'encourage pas la création d'emplois à Saint-Dié.

* Bus, une politique antisociale : Votée par le maire et ses colistiers, l'augmentation du tarif du ticket de bus à l'unité (titre de transport le plus acheté à Saint-Dié) pénalise les Déodatiens les plus modestes.

* Forêts, un patrimoine dilapidé : Après avoir vendu une partie de la forêt déodatienne, le maire fait voter un plan qui consiste à couper davantage. Qu'en est-il du développement durable ?

* Aquanova, un coût de construction injustifié : Comparé à celui d'équipements aux prestations similaires ou, le plus souvent, supérieures, le coût de construction de la piscine Aquanova America (18 millions HT, 21 millions d'euros TTC) est inexplicable.

* Terrain de camping, de nouvelles inquiétudes : Contrairement à ce qui avait été annoncé, la vente du terrain de camping (fermé pour le deuxième été de suite) n'est pas encore effective, malgré les travaux déjà exécutés. Les élus du groupe Union Pour Saint-Dié s'interrogent également sur la société qui devrait acheter ce terrain.

* Intercommunalité : La solution préconisée depuis plusieurs années par Union Pour Saint-Dié, celle d'une communauté d'agglomération de la Grande Déodatie, s'impose aujourd'hui comme LA solution à terme.

En attendant que celle-ci puisse voir le jour, le regroupement de Saint-Dié avec les communes en amont de la Meurthe (CC de la Haute Meurthe, CC du Val de Meurthe) et Taintrux est certes insuffisant, mais il s'agit d'une première étape avant la réalisation de la Grande Déodatie, aujourd'hui souhaitée par les pouvoirs publics comme par une majorité croissante d'élus locaux.

 

Vous pouvez consulter ces tribunes vidéo, ainsi que celles d'autres groupes d'élus, sur le site de la ville ou sur celui de la plateforme de diffusion.

16:19 Publié dans Conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vidéo, conseil municipal | | |  Facebook

21/06/2013

Revue de Presse : article sur saintdieinfo.fr le 17/06/13

capture stdieinfo 17 06.jpg


(Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à l'article consacré à notre réunion publique du 14 juin à La Bolle, sur le site d'information local saintdieinfo.fr)

19/06/2013

Reportage de Vosges Télévision sur le chantier d'Aquanova America

vosges télévision,vidéo

Ce reportage est encore visible pendant quelques jours sur le site de la chaîne locale.

07:17 Publié dans Aquanova America, UPS : Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vosges télévision, vidéo | | |  Facebook

Revue de Presse : L'Echo des Vosges du 13/06

Echo des Vosges 13 06.jpg

(Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour agrandir l'article)

Echo des Vosges 13 06 Chapeau.jpg

Echo des Vosges 13 06 suite 1.jpg

Echo des Vosges 13 06 Suite 2.jpg

Echo des Vosges 13 06 Suite 3.jpg

Echo des Vosges 13 06 Suite 4 et fin.jpg

17/06/2013

Revue de Presse : Vosges Matin du 15/06/13

VM 15 JUIN - 0.jpg

VM 15 JUIN - 1.jpg

(Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour agrandir l'article)

VM 15 JUIN - 2.jpg

VM 15 JUIN - 3.jpg

20:00 Publié dans Aquanova America, UPS : Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aquanova america | | |  Facebook

15/06/2013

Revue de Presse : Vosges Matin du 14/06/13

Article de Vosges Matin qui annonçait notre réunion du vendredi 14 juin et rappelait notre démarche : l'écoute, le dialogue et l'union (indépendamment de tout parti politique) de tous les Déodatiens qui veulent améliorer l'avenir de Saint-Dié.

VM 14 juin.jpg

(Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour agrandir l'article)

VM 14 juin - Copie.jpg

VM 14 juin - Copie (2).jpg

VM 14 juin - Copie (3).jpg

10/06/2013

Conférence-débat vendredi 14 juin à 20h

conférence-débat,réunion publique,la bolle,maison de quartier

08/06/2013

A Saint-Dié, nous pouvons baisser la taxe d’habitation de 10% ! (suite)

Suite de la vidéo de la conférence-débat du 3 mai (première partie ici).

06/06/2013

Tribune des élus du groupe Union Pour Saint-Dié (mensuel municipal de juin 2013)

Tribune Juin UPS.jpg

(Cliquez sur l'image pour agrandir la tribune)

02/06/2013

A Saint-Dié, nous pouvons baisser la taxe d’habitation de 10% !

Afin de redonner du pouvoir d’achat aux Déodatiens et de l’attractivité à notre ville, nous voulons baisser de 10% la taxe d’habitation.

Pour y arriver, notre proposition est simple : dépenser moins et mieux, en réalisant des économies réalistes (correspondant à moins de 2% du seul budget principal), sans impact négatif sur le bien-être de nos concitoyens.

Dans notre dernier document (téléchargeable ici) et lors d’une conférence-débat à Foucharupt (vidéo ci-dessus), nous avons donc ciblé plusieurs dépenses qui s’apparentent à des abus ou des gaspillages.

Dans sa dernière tribune mensuelle, le groupe du maire sortant, visiblement gêné par la publication de ces sommes, évoque de « très nombreux mensonges et manipulations de chiffres ». Or, nous ne faisons que reprendre les chiffres des documents officiels, et notamment ceux du « Grand livre » des dépenses du budget principal 2012. Il s’agit d’un document public, qu’une municipalité moderne et n’ayant pas peur de la transparence pourrait même publier sur le site de la ville.

Le maire sortant, qui a supprimé les retransmissions du conseil municipal et qui rejette la communication directe de ces comptes publics, semble craindre la transparence.

Nous pensons, au contraire, que la vérité est une des conditions de la démocratie.

Extraits GL.jpg

Illustration : Extraits du Grand livre des dépenses