Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2013-06 | Page d'accueil | 2013-08 »

26/07/2013

Le Partenariat Public-Privé, un contrat aux conséquences désastreuses

Le naufrage sportif et financier du club de football du Mans pourrait désormais tourner au fiasco pour la ville. En cause : le Partenariat Public-Privé (PPP) sur le stade MMArena, inauguré à la fin 2011. L’enceinte, la première réalisée dans le cadre d’un PPP, est devenue un sujet ultrasensible à moins d’un an des municipales.

L’heure est grave pour le maire du Mans. La rétrogradation du club n’invalide pas le contrat de concession (le PPP) qui lie la ville au groupe Vinci. Et si le club disparait, la ville risque de devoir payer jusqu’à 44 millions à l’exploitant Vinci.

Par ailleurs, il apparaît que les fameux PPP, partenariats public-privé, longtemps vantés pour financer les nouveaux équipements, ne sont pas forcément les mieux adaptés. 

Source : Les Echos des 11 et 12 juillet 2013.

MMArena.jpg

Illustration : Extérieur du stade MMArena (Yoyoof72 pour Commons, CC0, 2011).


Nos commentaires : Dans un PPP, en cas de recettes insuffisantes, ce sont les contribuables qui payent à l’exploitant le manque à gagner. Cet exemple illustre nos craintes et nos inquiétudes à propos du contrat signé par le maire sortant pour le financement de la piscine AquaNova.

09:41 Publié dans Aquanova America | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ppp, partenariat public privé, le mans, mmarena, vinci | | |  Facebook

10/07/2013

Déodatiens, devenez les acteurs du changement

Depuis plusieurs mois, nous allons à la rencontre de tous les Déodatiens, sans exception, afin de les écouter et de noter leurs soucis et leurs attentes.

Nous constatons qu’après un quart de siècle de gestion pierretiste, de nombreux Déodatiens souhaitent tourner la page. Ils ne veulent plus d’une politique qui se réduit à augmenter constamment les impôts, à vendre systématiquement le patrimoine communal et à contracter des emprunts pour dépenser sans compter.

Les Déodatiens attendent des femmes et des hommes nouveaux, tirant enfin lucidement les leçons de la crise afin de mettre en place une nouvelle gouvernance plus sobre, moins dispendieuse, imaginant des services et des solidarités allant plus à l'essentiel.

De nombreuses communes françaises sont administrées par des maires sans étiquette partisane. L’électeur choisit avant tout des concitoyennes et concitoyens qui lui paraissent les mieux à même de tirer la municipalité vers le haut.

Ce constat renforce notre volonté de ne pas mettre au centre des prochaines élections des questions de politique nationale, mais un projet répondant aux préoccupations et attentes spécifiques des Déodatiens et porté par une équipe forte de sa diversité.

Ainsi, lors des municipales de mars 2014, notre liste représentera chaque quartier, chaque catégorie sociale et chaque génération.

Notre mouvement de citoyens a la passion de Saint-Dié et du débat d’idées démocratique. Notre ouverture permet d’accueillir toutes les Déodatiennes et tous les Déodatiens désirant s’investir pour leur ville quel que soit leur vote lors des dernières élections.

Notre volonté est de construire, dans l’union, un projet équilibré et novateur pour les Déodatiens, et demain pour les habitants de la Grande Déodatie.

Des groupes de travail pour élaborer ce programme communal sont en place depuis plusieurs mois et vont poursuivre leurs travaux sur toute l’année 2013. Ils sont ouverts à celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs d’indépendance et de démocratie d’Union Pour Saint-Dié.

Si vous souhaitez participer au renouveau de notre ville, n’hésitez pas à nous contacter : upsd@free.fr


L'équipe d'Union Pour Saint-Dié

 

UPS groupe concertation.jpg

09/07/2013

Tribune des élus du groupe Union Pour Saint-Dié (mensuel municipal de juillet/août 2013)

Tribune Juillet Aout UPS.jpg


(Cliquez sur le texte ci-dessus pour agrandir la tribune)

21:03 Publié dans Aquanova America | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aquanova america | | |  Facebook

03/07/2013

Revue de Presse : L'Echo des Vosges du 27/06 (2/2)

Aquanova Echo 27 Juin - Général.jpg

(Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour agrandir le texte)

Aquanova Echo 27 Juin - 1.jpg

Aquanova Echo 27 Juin - 2.jpg

Aquanova Echo 27 Juin - Illus.jpg

13:46 Publié dans Aquanova America, UPS : Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aquanova america | | |  Facebook

Revue de Presse : L'Echo des Vosges du 27/06 (1/2)

SuperIntercoMan.jpg

(Cliquez sur le texte ci-dessus pour l'agrandir)

01/07/2013

Revue de Presse : Vosges Matin du 29/06/13

Compte-rendu par Vosges Matin de plusieurs points du conseil municipal du 28 juin 2013 (cliquez sur les images pour les agrandir).

VM 29 juin Interco.jpg

VM 29 juin Interco - Détail.jpg

VM 29 juin Interco - Photo.jpg

Pour davantage d'informations sur l'intercommunalité et sur notre projet de communauté d'agglomération de la Grande Déodatie, cliquez ici.

VM 29 juin Aquanova.jpg

VM 29 juin Aquanova - Detail.jpg

Pour plus d'informations sur Aquanova America, cliquez ici.