Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2013-11 | Page d'accueil | 2014-01 »

21/12/2013

Tribune vidéo des élus du groupe Union Pour Saint-Dié (décembre 2013)

vidéoélus.jpg

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder aux tribunes vidéos d'Union Pour Saint-Dié et des deux autres groupes d'élus (ou cliquez ICI pour y accéder directement via la plateforme de diffusion).

11:19 Publié dans Conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil municipal, tribune, vidéo | | |  Facebook

20/12/2013

Un "audit" indépendant et fiable ?

Ce soir, avant l'important vote du budget, un "rapport d'analyse" sur les finances de la ville sera présenté aux membres du conseil municipal.

Portant sur la période 2001-2013, il a été réalisé par l'association Forum. Pourquoi faire appel à cette structure, alors que tous les chiffres et les comparatifs concernant les villes de même taille sont à la disposition des services municipaux, notamment grâce aux données publiées sur Internet par Bercy ?

Réponse en page 2 : "afin de garantir l'objectivité de cet audit", en ayant recours à un organisme "totalement indépendant des enjeux politiques" (extrait ci-dessous).

finances,audit,rapport,forum,budget

Pour s'assurer de cette "totale" indépendance, il suffit de se rendre sur le site de Forum pour découvrir que, parmi les membres de son conseil d'orientation et de son conseil de développement, on retrouve ... Christian Pierret, qui n'est pas mentionné en tant que président de la FVM mais bien en tant qu' "ancien ministre, avocat associé, August & Debouzy".

finances,audit,rapport,forum,budget

De plus, le rapport ne prend étrangement en compte que les budgets principaux et écarte d'emblée tous les budgets annexes (eau, assainissement, ordures ...) ainsi que les dépenses liées à la piscine Aquanova, ce qui fausse complètement l'analyse (extrait ci-dessous).

finances,audit,rapport,forum,budget

Outre ces doutes quant à la fiabilité et à l'impartialité du rapport, on constate que celui-ci est truffé d'erreurs qui auraient pu être évitées grâce à une simple relecture.

Un exemple :

finances,audit,rapport,forum,budget

Petit problème mathématique : en se basant sur les chiffres ci-dessus, combien y a-t-il de millions d'habitants à Saint-Dié ?

Bien entendu, il s'agit d'une légère erreur de trois zéros : il fallait lire "652 000" au lieu de "652 millions".

 

Toutefois, en corrigeant ces erreurs évidentes et en relisant attentivement ce rapport entre les lignes et d'un œil critique, on peut y décrypter quelques informations intéressantes. Nous vous en ferons part dans les prochains jours.

Installation du conseil communautaire

Réunion conseil com 19-12-13.jpg

Membre de la délégation déodatienne au conseil communautaire, Serge Vincent a participé hier soir à la première réunion de l'assemblée en charge de la communauté de communes qui entrera en vigueur dans quelques jours.

Le groupe Union Pour Saint-Dié (UPS) est très attaché à la question de l'intercommunalité, pour laquelle il a été le premier à proposer, dès 2011, une communauté d'agglomération de la Grande Déodatie, solution qui s'est progressivement imposée à tous et qui verra le jour en 2015. Pour preuve de cet attachement et de cet intérêt, de nombreux membres et sympathisants de l'équipe UPS étaient venus assister à cette séance publique.

Aucune autre tête de liste n'était présente dans la salle du conseil.

(Photo: J-L Bourdon)

18/12/2013

Saint-Nicolas et marché de Noël : les propositions d'Union Pour Saint-Dié

saint nicolas,saint-nicolas,marché de noël,centre-ville,tourisme,commerce,stationnement payant,zones bleues

Hier soir, lors de la réunion publique d'Union Pour Saint-Dié à la maison de quartier de Robache, Serge Vincent a notamment rappelé une proposition que nous avons formulée dès décembre 2012 : organiser le défilé de Saint-Nicolas le dimanche plutôt que le samedi, afin de ne pas devoir sécuriser le parcours dès le samedi après-midi, ce qui permettrait aux commerçants du centre-ville de profiter pleinement des achats de cette demi-journée stratégique.

Le défilé serait intercommunal : organisé en partenariat avec les communes voisines, il présenterait ainsi davantage de chars, d'animations et de convivialité.

Ce week-end de fête correspondrait également à l'inauguration du marché de Noël, qui serait ainsi ouvert pendant plus de deux semaines (au lieu de quatre jours seulement, comme actuellement).

De nombreux autres points ont été abordés lors de cette réunion citoyenne, comme par exemple le stationnement payant en centre-ville, qui pourrait être remplacé par des zones bleues sur certains secteurs.

15/12/2013

Réunions publiques cette semaine : mardi à Robache et mercredi à Kellermann

Réunions 17 18 décembre vignettes.jpg

Initialement prévue le 19, cette dernière réunion a été avancée au mercredi 18 décembre en raison de la réunion des délégués à la future communauté de communes.

08/12/2013

Réunion publique à Foucharupt mardi soir

Réunion 10 12 vignette.jpg

A NOTER : La réunion publique à Kellermann, initialement prévue le 19, est avancée au mercredi 18 décembre en raison de la réunion des délégués à la future communauté de communes.

07/12/2013

Revue de Presse : Vosges Matin du 02/12/13

VM 03 12 13.jpg

(Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir l'article)


« Serge Vincent, d’abord, qui fut adjoint aux finances jusqu’en 2004, date à laquelle il a quitté la majorité avec fracas. Depuis, ce responsable d’un cabinet comptable a labouré le terrain, épluchant tout, ne laissant rien passer dans son rôle de conseiller municipal d’opposition.

L’élu, qui met en avant l’expérience de son équipe, insiste sur la dimension citoyenne de sa liste apolitique. Après une décennie de mano a mano avec Christian Pierret, Serge Vincent compte désormais, dans le nouveau contexte, mettre à profit le travail réalisé pour démontrer sa capacité à mener les affaires municipales. »

00:01 Publié dans UPS : Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élection municipale, élections municipales, 2014 | | |  Facebook

06/12/2013

Revue de Presse : L'Echo des Vosges du 28/11

Echo du 28 11 13.jpg

(Transcription ci-dessous)

Peut-on se satisfaire des décisions concernant l’intercommunalité ?

En 2011, notre projet d’une communauté d’agglomération de la « Grande Déodatie » (64 communes) avait dû faire face au scepticisme et aux réticences des autres groupes. Aujourd’hui, ce schéma est validé par M. le Préfet et par la majorité des élus du secteur. Le regroupement qui entrera en vigueur le 1er janvier est bien la première étape de cette future intercommunalité large dont nous avons été les pionniers et les promoteurs : nous ne pouvons donc que nous en réjouir.

On peut regretter qu’un seul siège nous ait été accordé dans le conseil qui gérera cette communauté jusqu’aux élections de mars (au lieu de trois sièges, si le maire avait appliqué la proportionnelle).

Mais cela ne nous empêchera pas de représenter dignement les Déodatiens auprès de nos partenaires des communes voisines pendant cette brève période transitoire.

Le DOB (débat d’orientation budgétaire) va-t-il dans le bon sens ?

Le document incomplet présenté lors de ce DOB a les mêmes défauts que les précédents : il « oublie » toujours les nombreux budgets annexes quand il s’agit de dépenses et de dette, mais il les prend en compte quand il s’agit d’investissement (exemple avec la nouvelle piscine). Cette drôle de méthode fausse l’ensemble de la démonstration.

Appuyée sur ce document peu crédible, l’annonce d’une baisse de 5% des taux de quelques taxes (à mettre sur le même plan que la baisse du prix de l’eau annoncée l’année d’avant) nous a fait sourire, car après 25 années d’augmentation de la pression fiscale, le maire sortant semble enfin reconnaître l’impact négatif de cette politique sur l’attractivité de notre ville … impact que nous dénonçons, pour notre part, depuis six ans.

Mais il ne faut pas se leurrer : étant donné l’augmentation des bases, une baisse de 5% du taux n’entraînerait au mieux qu’une diminution de 3,5% du montant à payer. De plus, il faudrait axer cette baisse sur la taxe d’habitation, qui touche beaucoup plus de Déodatiens que la taxe foncière. Nous avons donc réitéré notre proposition d’une baisse de 10% de la taxe d’habitation.

Ce projet est réaliste, car il s’appuie avant tout sur une suppression des dépenses infondées ou exagérées. Exemple récent : le changement de sens de l’entrée du Centre social Lucie-Aubrac. Réalisé pour ouvrir face à la Nef (alors que l’accès du côté du petit square était bien plus rassurant pour les mamans qu’une porte du côté de la route), il a coûté près de 120 000 euros : n’y avait-il pas mieux à faire dans l’intérêt des habitants ?

Quel bilan général peut-on dresser du conseil municipal de vendredi dernier ?

Sur beaucoup de sujets, qu'il s'agisse d'une intercommunalité large ou de la nécessité de baisser les impôts, on constate que les propositions du groupe Union Pour Saint-Dié (UPS) ont fini par s'imposer. Cela nous conforte dans notre démarche constructive au service des Déodatiens.

04/12/2013

500

BANDEAU TITRE UPS - Copie.jpg

Ce billet est le 500ème depuis la création du blog d'Union Pour Saint-Dié.

Mis en ligne en février 2008, ce blog n’a jamais cessé d’être mis à jour afin de vous tenir informés de la situation de notre ville. Depuis bientôt six ans, il vous rend compte de nos publications, de nos actions et de nos propositions.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire (près de 4000 visiteurs uniques en novembre) et à nous faire confiance. Cet intérêt et cette fidélité nous honorent et nous encouragent : nous saurons nous en montrer dignes.

Merci !

16:47 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : blog, union pour saint-dié | | |  Facebook

03/12/2013

Listes électorales : derniers jours pour s'inscrire

Election_MG_3460.JPG

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de Saint-Dié, vous avez jusqu'à la fin du mois pour en faire la demande en mairie afin de pouvoir voter aux élections municipales et européennes de 2014.

La procédure, très simple et rapide, est expliquée sur le site de la ville : http://www.saint-die.eu/listes-electorales

Outre une pièce d'identité et un justificatif de domicile, n'oubliez pas d'apporter un récépissé de demande d'inscription (téléchargeable et imprimable ICI), que vous ferez remplir et signer lors de votre demande et que nous vous recommandons de conserver.

(Illustration : Rama pour Commons, CC-BY-SA-2.0-FR)