Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2016-04 | Page d'accueil | 2016-06 »

19/05/2016

Compte-rendu du conseil municipal du 19/04/16 (IV)

12. Questions diverses

Union Pour Saint-Dié a dû envoyer ses 5 questions pour le vendredi 15 avril. Malgré nos demandes répétées, nous découvrons celles de la majorité le soir même du conseil !

______________________________________

Questions du groupe UPS

 

1/ Question de Christine URBES :

"L’aire de camping-cars qui figurait dans nos propositions sera prochainement ouverte et nous nous réjouissons que les touristes puissent enfin trouver ce service dans notre ville.

Cependant que comptez-vous faire pour la partie de l’ancien camping qui reste à l’abandon ?"

L’adjoint aux travaux détaille ce qui est fait par la Communauté de Communes (aire de Camping-car), mais ni lui, ni le maire ne donne de réponse précise à la question posée.

Seule précision apportée : ce secteur sera dédié à une activité de loisirs.

 

2/ Question d’Orhan TURAN :

"La rue Rovel présente un problème récurrent d’effondrement au niveau du réseau d’évacuation.

A quel moment envisagez-vous des travaux pour sécuriser ce problème ?"

L’adjoint aux travaux explique que le réseau d’évacuation est très vétuste, avec des tuyaux en ciment qui s’effondrent. Des travaux sont envisagés.

 

3/ Question de Michel CACLIN :

"Suite à l’acquisition du bâtiment Saint-Martin, pouvez-vous nous indiquer le montant des travaux à réaliser pour sa mise en conformité et pour la création de salles d’expositions destinées à remplacer l’espace Copernic ?"

L’adjoint aux travaux répond que les salles St-Martin offriront une surface d'exposition de  900 m² seulement, contre 4000 m² pour l’Espace Copernic. Cela va donc poser des problèmes pour certaines manifestations (à partir d’octobre 2016), car toutes ne pourront pas être accueillies à l’Espace François Mitterrand (espace qui ne sera d'ailleurs plus loué à des particuliers).

Commentaire d’UPS : Cela ne va pas favoriser l’organisation de manifestations dans la ville.

 

4/ Question de Jean Louis BOURDON :

"Après l’expérience pilote de Strasbourg lancée en 2012, plus d’une centaine de villes françaises appliquent le principe du sport-santé adultes et ont mis en place un partenariat pour son financement et sa mise en œuvre avec le Régime d'assurance maladie, l'État (via la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), l'Agence Régionale de Santé, les associations sportives et les professionnels de santé.

Dans notre ville où le pouvoir d’achat est l’un des plus faibles du département, ne pourrait-on pas envisager, une mise en place du "Sport sur Ordonnance" sans participation financière des usagers la première année ?"

Réponse de l’adjoint aux sports : une mise en place sera proposée sous l’égide de l’Office Municipal des Sports.

 

5/ Question de Jean Louis Bourdon :

"Suite à l’accession des équipes féminine et masculine du SRD Volleyball en Nationale 2, à quelle hauteur la ville est-elle prête à soutenir le club dans sa progression ?"

Réponse de l’adjoint aux sports : La ville a choisi de privilégier une équipe et avait fait le choix du club de Volley et son équipe féminine. La subvention du club est alors passée de 17 000 à 45 000 €.

Mais les garçons ont obtenu également de très bons résultats. Sur le plan de l’aide financière, rien n’a encore été fixé. Cela dépendra des poules de championnat et notamment des frais de déplacement. Il est prévu une extension du COSEC  Michel Plinguier pour y installer une tribune et un agrandissement du parking.

________________________________________

Question du Groupe Saint-Dié Avenir

1/ Question de Marie-Claude Ancel sur « Un jardin dans la Ville »

L’ajointe au commerce et à l’animation du centre-ville lui décrit le programme de ces journées.

2/ Question de Pierre Fichter sur le projet d’Orchestre à l’école

L’adjointe à la vie scolaire décrit ce projet qui va se mettre en place à l’école Vincent Auriol à la rentrée 2016-2017 avec un enseignement de trompette, trombone et percussions.

3/ Question de Gina Filogonio sur les abus de stationnement avec la carte handicapé

Le premier adjoint indique qu’une information et un contrôle plus strict vont être mis en place et les infractions seront verbalisées à partir du 1er septembre.

4/ Question de Yohann Ruh sur le salon du numérique des 17 et 19 juin

Le premier adjoint lui décrit le programme de ces journées.

5/ Question de Jacqueline Thirion sur les animations de l’été

L’ajointe au commerce et à l’animation du centre-ville lui donne des précisions sur le programme de l’été 2016.

18/05/2016

Compte-rendu du conseil municipal du 19/04/16 (III)

5. Rétrocession foncière de la S.E.V. à la ville de Saint-Dié-des-Vosges pour l’opération Ecoparc des Grandes Croisettes - Acquisition de parcelles de terrain

Michel Cacclin (UPS) questionne le maire sur le devenir de ces terrains précédemment déboisés est devenus des friches envahies par les ronces. Le maire répond qu’un aménagement est à l’étude.

Dans son intervention, Serge Vincent (UPS) demande si cette acquisition a été prévue dans le budget primitif 2016.

L’adjoint au budget lui répond que oui. Cependant, selon nos informations, cette réponse est fausse et il faudra bien voter une décision modificative pour régulariser cette acquisition car les restes à réaliser sont insuffisants.

Union Pour Saint-Dié vote pour.

____________________________________

6. Garantie de la Ville pour un emprunt de 300 000 € du Toit Vosgien destiné à financer des travaux d’amélioration à la Résidence du Parc, rue Rovel (espaces collectifs résidentiels)

Il s’agit d’un prêt sur 10 ans à un taux de 1,5%

Union Pour Saint-Dié vote pour.

____________________________________

7. Approbation du pacte financier et fiscal de solidarité de la Communauté de communes de Saint-Dié-des-Vosges

Ce pacte a déjà été approuvé à l’unanimité par la Communauté de Communes. Il rappelle la politique de neutralité fiscale et précise les grandes orientations en termes d’investissements.

Union Pour Saint-Dié vote pour.

____________________________________

8. Demande de classement dans le domaine public communal de la parcelle cadastrée CN N° 83 sise « Chemin des Écureuils »

Cette décision est la suite du classement déjà voté en octobre 2015, une petite parcelle n’ayant pas été prise en compte.

Union Pour Saint-Dié vote pour.

____________________________________

9. Autorisation de dépôt d’un dossier auprès de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (C.D.A.C.) par la Sarl Complexe Cinématographique Marnais (C.C.M.)

Cela concerne l‘implantation du futur complexe cinématographique entre le bowling et l’usine Gantois. La municipalité étant propriétaire du terrain, une délibération du conseil doit autoriser le futur exploitant à déposer sa demande auprès de la C.D.A.C.

Rappelons que l’implantation d’un complexe cinématographique faisait partie de nos propositions.

Union Pour Saint-Dié vote pour.

____________________________________

10. Remplacement de trois représentants du conseil municipal au conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

La majorité propose de remplacer Mmes Loudig et Felden par Mmes Froment et Ancel. Pour sa part, Union Pour Saint-Dié propose le remplacement de Ramata Ba par Serge Vincent.

Union Pour Saint-Dié vote pour.

____________________________________

11. Personnel territorial – Tableau des effectifs 5

Il s’agit de modifier des intitulés de postes ou d’acter des transferts de personnels vers la Communauté de Communes

Union Pour Saint-Dié vote pour.

 

(Suite et fin du compte-rendu demain soir...)

18:10 Publié dans Conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écoparc, grandes croisettes, conseil municipal, saint-dié | | |  Facebook

17/05/2016

Conseil municipal du 20/05 : nos questions écrites

Par volonté de transparence, nous publierons désormais nos questions écrites avant chaque conseil municipal.

Veuillez donc trouver ci-dessous les trois questions que nous avons adressées au maire pour le conseil de vendredi soir.

______________________________________________

 

1/ Question de M. Serge VINCENT

Monsieur le Maire,

Conformément à nos engagements, nous vous informerons régulièrement des questions posées par nos concitoyens.

Nous avons été contactés par une Déodatienne qui propose de réaliser des économies dans le budget communication.

« J'avais transmis courant novembre à Monsieur le 1er adjoint et courant janvier 2016 à Monsieur le Maire une idée pour faire faire des économies à la municipalité, à savoir n'éditer le bulletin municipal que tous les deux mois et réduire les pages couleurs à l'intérieur de celui-ci.

Comme je n'ai pas eu de réponse à ma proposition pouvez-vous la soumettre au prochain conseil municipal ?

Je pense que pour les 4 années qu'il reste à cette mandature les économies peuvent être substantielles et ainsi être utilisées notamment à la réfection de certaines rues de la ville ou des allées du parc Mansuy qui sont dans un état lamentable avec une praticabilité très contestable notamment pour les personnes âgées et les mamans avec poussettes »

Pouvez-vous apporter une réponse concrète à cette proposition ?

 

2/ Question de Mme Nadia ZMIRLI

Trois fissures apparaissent sur l’un des murs extérieurs du bâtiment Aquanova. Des tests de mesures sur leur évolution semblent d’ailleurs être en cours. Deux portes intérieures sont également en mauvais état.

De même, de nombreux clients de cette piscine émettent un certain nombre de critiques : manque de propreté et d'hygiène des différents espaces, température de l'eau trop froide, absence de bassin adapté pour les enfants en bas âge...

Quelles réponses pouvez-vous apporter à ces remarques des clients d’AquaNova America ?

 

3/ Question de M. Fabien NIEZGODA

Monsieur le Maire,

Des Déodatiens nous ont contactés, inquiets des installations à venir des compteurs Linky.

Ce compteur fait l’objet d’informations radicalement contradictoires quant à ses éventuels risques pour la santé et le logement.

Selon certaines associations, ce compteur génèrerait des ondes électromagnétiques dangereuses, pourrait déclencher des incendies, des pannes des appareils électriques et des dysfonctionnements de la domotique.

Selon Que Choisir, le compteur Linky ne présenterait aucun intérêt pour les consommateurs. Il pourrait même alourdir la facture d’électricité.

Plusieurs communes ont déjà fait le choix de refuser, par mesure de précaution, l’installation de ces compteurs chez leurs administrés.

Quelle est votre position sur ce sujet ?

04/05/2016

Compte-rendu du conseil municipal du 19/04/16 (II)

3. Avenant à la convention avec Déobus (Délégation de Service Public pour les transports urbains, DSP)

Cet avenant propose la gratuité des transports du 15 juillet au 14 août. Le but est de favoriser le tourisme en centre-ville. Pour UPS, cela bénéficiera surtout aux Déodatiens.

Dans son intervention, Jean-Louis Bourdon (UPS) rappelle qu’en 2015, lors du débat sur les DSP, il avait présenté, au nom d’Union Pour Saint-Dié, une proposition de réduction du prix du billet vendu à l’unité (avec une baisse de 1 € à 0,85 €) afin d’évaluer l’impact d’une baisse du prix du ticket sur la fréquentation des transports urbains. Le maire lui avait répondu qu’il était impossible de modifier un contrat aussi près de son terme, prévu pour septembre 2016 (voir le compte rendu du conseil du 24 juillet 2015). Un avenant proposé par l’opposition n’était pas possible en 2015, mais un avenant proposé par la majorité est curieusement possible en 2016. Cherchez l’erreur !

Union Pour Saint-Dié vote pour cette proposition qui est un premier pas dans le sens de ce qu’elle avait demandé il y a 9 mois.

 _____________________________________

4. Subvention de 5 000 € à la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges pour l’édition des actes d’un colloque organisé en octobre 2015 à Saint-Dié par la Société Philomatique Vosgienne.

Christine Urbès (UPS) demande si d’autres structures et collectivités subventionnent cette édition.

Le maire répond que la contribution de la Société Philomatique est de 2 000 € et que celle de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges est de 3 000 €. Le département ne participe pas directement mais subventionne l’association.

Une précision est apportée à notre demande : cette subvention est attribuée sur le budget culture de la ville.

Union Pour Saint-Dié vote pour.

(A suivre...)

01/05/2016

Compte-rendu du conseil municipal du 19/04/16 (I)

1. Adjonction d’un point à l’ordre du jour : indemnités des élus

Il s’agit de se mettre en conformité avec une loi de mars 2015, applicable au 1er  janvier 2016, sur les indemnités des élus.

Le maire, qui est également indemnisé en tant que président de la Communauté de commune et conseiller régional, propose de porter son indemnité de 4 863,03 € à 4 581,91 € et de désigner un nouveau conseiller municipal délégué, Yohann Ruh. De ce fait l’enveloppe globale, à la charge des Déodatiens, ne baisse pas.

UPS, fidèle à sa volonté de baisser les indemnités des élus, s’abstient.

Rappel : sur les 35 élus siègent au conseil municipal, seuls les 8 élus de l’opposition et 6 élus de la majorité ne perçoivent aucune indemnité.

__________________________

2. Compte-rendu du conseil municipal du 18 mars 2016

Abstention du groupe UPS.

(A suivre ...)

13:08 Publié dans Conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil municipal, indemnités des élus | | |  Facebook